Conseils de jeu
Le jeu en attaque
Avec ou sans écart, vous devez d'abord évaluer votre jeu. Votre stratégie de jeu dépend de la force de votre jeu.
Si vous êtes très fort à l'atout et très fort aux couleurs, vous pouvez essayer de jouer sous les couleurs pour finir en force. Par exemple :
|
Avec une poignée et 4 maîtres, vous avez la maîtrise de l'atout. Après avoir présenté la poignée, vous jouerez petit trèfle. La défense posera rapidement la dame et le valet. En posant le 9, vous forcerez même la prise. Vous couperez sans doute avec le 2 puis le 6 avant de désatouiller avec les 4 atouts maîtres. Vous finirez avec le petit au bout. |
|
Avec une poignée et de gros atouts vous avez la maîtrise de l'atout. Après avoir présenté la poignée, vous jouerez un atout intermédiaire (13,14 ou 15) pour situer le petit. Si le 20 tombe sans le petit vous l'attaquerez directement. Ensuite, vous pourrez jouer vos deux petits cœurs. Avec un peu de chances, la défense retiendra ses points et vous les recueillerez après avoir désatouillé sur votre longue maîtresse à pique. |
Lorsque l'on est très fort, on peut partir dans une courte non maîtresse. Cela est d'autant plus efficace si vous avez mis des points de cette couleur dans l'écart.
Mais attention à ne pas surestimer son jeu ! Il faut conserver une marge de manœuvre.
La carte la plus gênante pour un joueur débutant qui joue en attaque est l'excuse. Cette carte est d'autant plus gênante lorsque l'on a un gros jeu. Souvent, le plus tôt est le mieux, car, plus on attend, plus cela coûte cher. L'idéal est de la poser sur une ouverture atout de la défense mais c'est aussi valable si la défense ouvre dans une de vos couleurs fortes : un roi en singleton, une longue.
Hélas, et heureusement pour la beauté du jeu, on n'a pas toujours un jeu très fort. Dans ces cas-là quelques règles simples doivent être observées.
Jouer dans la longue, jusqu'à avoir la maîtrise de l'atout.
Ne pas ouvrir dans toutes les couleurs. Ne jamais jouer les rois singlette ou les mariages en doubleton, vous perdez les reprises de main.
Ne pas hésiter à perdre des points pour faire couper. S'il vous reste des points dans une longue mais que vous n'avez pas la maîtrise de l'atout, ils seront perdus de toutes manières. N'hésitez pas à défier les statistiques en jouant par exemple une dame après le roi dans une couleur 8ème. Vous n'avez peut-être que 12% de chances que la dame passe mais c'est peut être votre seule chance de passer le contrat, surtout si vous prenez le cavalier et/ou le valet.
Ne pas jouer atout même si l'on est très fort lorsque l'on n'a pas la maîtrise des couleurs. Même si l'on est sûr de prendre le petit, il y a souvent plus de points à perdre qu'à gagner.
Ne jamais s'affoler ni désespérer lorsque l'on se fait couper un roi. Cela peut représenter une chance si celui qui coupe a beaucoup d'atout.
D'une façon générale:
Il faut essayer de deviner la stratégie de la défense, de décrypter les signaux transmis au cours du jeu pour identifier le danger.
Le principal danger qui menace un attaquant est toujours la répartition des cartes. Plus le jeu est réparti entre les défenseurs, plus la chance de réussite est grande. Avec une mauvaise répartition des cartes des jeux très forts peuvent chuter, par exemple, si l'un des défenseurs a la même longue que vous et beaucoup d'atouts.
Il faut dévoiler le moins possible son jeu.
Page suivante : Le jeu en défense