Conseils de jeu
Evaluation de son jeu
Pour savoir quel contrat choisir, il faut savoir évaluer son jeu.
Souvent un débutant n'ose pas prendre, ensuite il s'enhardit mais chute souvent, puis il devient raisonnable. Bien sûr cela dépend de la nature des gens mais le cheminement est souvent le même.
RAPPELS
Tout d'abord, quelques rappels et un peu de mathématiques (simples).
Il y a 14 cartes dans chaque couleur, soit une moyenne de 3,5 cartes par joueur dans chaque couleur.
Il y a 21 atouts et l'excuse, soit une moyenne de 5,5 atouts par joueur.
Il y a 91 points pour 78 cartes. Le chien qui comporte 6 cartes contient en moyenne 6/78*91 = 7 points.
Le 21 est sûr de faire un pli. Dans ce pli, il y aura au minimum 6 points (4,5+0,5+0,5+0,5).
L'excuse est imprenable, si on veille à ne pas l'amener au bout. Mais elle ne fait pas de pli. Cela vaut 4 points.
Un roi fait généralement un pli si la couleur n'est pas coupée. Dans ce pli, il y aura un minimum de 6 points.
Un roi et une dame de la même couleur font 11 (6+5) points si la couleur n'est pas coupée.
Quelques statistiques. Il y a 14 cartes dans chaque couleur, 4 joueurs, 18 cartes par joueur, 6 au chien, donc on peut faire des calculs de statistique et évaluer des pourcentages de répartition.
Ainsi : un roi seul dans une couleur a 98,5 % de chances de passer, le risque de coupe est très faible. Un roi et une dame sixième dans une couleur ont une chance de passer, à 88,3% pour le roi et ensuite à 50,7% pour la dame.
Des tableaux de statistiques situés à la fin du didacticiel vous permettront d'évaluer chaque situation.
LE NOMBRE DE BOUTS
Pour réussir un contrat, il faut totaliser, à la fin de la partie:
36 points si l'on a 3 bouts,
41 points si l'on en a 2,
51 points si l'on en a 1,
56 points si l'on n'en a pas.
De plus, chaque bout vaut 5 points, autant dire qu'avec 3 bouts c'est plutôt facile, avec 2 bouts relativement facile, avec 1 bout difficile et sans bout très difficile.
Mais attention, le nombre de bouts est celui que l'on a à la fin de la partie, dans les plis. Si cela ne pose pas de problème pour le 21 et l'excuse, il n'en est pas de même pour le petit qui peut se faire prendre ! Rappelez-vous que la moyenne des atouts par joueur est de 5,5 et qu'il y en a en moyenne 1,5 au chien. Le petit est fragile si vous avez moins de 7 atouts après l'écart mais il l'est beaucoup moins si vous en avez plus et il peut même se transformer en prime si vous le menez au bout.
LES POINTS
Les rois qui valent 5 points et sont les plus forts dans leur couleur, sont très importants. Mais les autres points aussi.
Une dame et un roi de la même couleur valent 11 points et assurent une maîtrise de la couleur.
Une dame, un cavalier ou un valet fragile peuvent être mis dans l'écart et ainsi être acquis avant même de jouer.
Une dame et un cavalier de la même couleur vous assurent un pli, le roi ne pouvant en prendre qu'un !
LES ATOUTS
Pour gagner, il faut passer ses points mais aussi essayer de prendre les points de l'adversaire et on ne peut guère les prendre qu'en coupant, d'où l'importance des atouts. Avoir une coupe dans une couleur (0 carte dans la couleur) permet de récupérer les points de la couleur.
LES LONGUES
Une longue est un grand nombre (>4) de cartes dans une couleur.
Pour passer ses points et prendre les points de l'adversaire, il faut l'affaiblir à l'atout, soit en jouant atout, mais dans ce cas-là, on s'affaiblit en même temps, soit en faisant couper, d'où l'importance des longues.
Vous jouerez dans la longue pour faire tomber les atouts de vos adversaires.
LES REPRISES DE MAIN
Pour marquer des points, il faut faire des plis et lorsque l'on fait des plis, on a la "main", on joue dans la couleur que l'on veut, on dirige le jeu ! D'où la notion de "reprise de main".
Une reprise de main est une assurance de pouvoir faire le pli dans une couleur ou à l'atout. Le 21 bien sûr est une reprise de main. Lorsque l'on jouera le 21, on sera sûr de faire le pli. Un roi aussi est une reprise de main. Si l'on a le 21, le 20 et le 19 on a trois reprises de main assurées. Si l'on a le 20, le 19 et le 18 mais pas le 21, on a quand même la certitude de faire 2 plis à l'atout et donc d'avoir 2 reprises de main.
Lorsque l'on a une longue, il est très important d'avoir des reprises de main pour pouvoir jouer dans la longue et affaiblir l'adversaire.
Lorsque l'on est faible à l'atout, il faut s'assurer des reprises de main aux couleurs, par exemple en gardant une dame et un cavalier pour assurer un pli.
METHODE D'EVALUATION
Pour faire une prise ou une garde, on compte évidemment sur le CHIEN pour améliorer son jeu, pour pouvoir faire une ou plusieurs coupes, pour avoir plus d'atout. En moyenne, le chien contient 7 points et 1 ou 2 atouts.
Les premières choses que l'on regarde lorsque l'on consulte son jeu sont les bouts, les atouts, les rois puis les longues.
Tout d'abord, il convient de déterminer le nombre de bouts que l'on aura à la fin de la partie. Le 21 et l'excuse sont imprenables, il suffit donc de considérer la situation du petit :
Vous avez le petit et vous avez plus d'atouts que la moyenne : 7 ou plus. Vous avez de grandes chances de conserver le petit.
Vous avez le petit, mais vous avez moins d'atouts que la moyenne : moins de 6. Il faut envisager la perte du petit ou vérifier que vous pouvez vous assurer de faire tomber les atouts de la défense par une longue. N'oubliez pas que le chien peut vous amener des atouts.
Vous n'avez pas le petit mais vous êtes très fort à l'atout (21,20,19 ...) . Vous avez des chances de prendre le petit en le chassant mais attention aux couleurs. Si vous prenez le petit et que vous n'assurez pas aux couleurs, vous serez débordé à la fin de la partie et vous ne prendrez aucun point.
Vous n'avez pas le petit et vous n'êtes pas très fort à l'atout : il faut considérer que vous ne prendrez pas le petit.
Avec 3 bouts dans les plis, vous devez faire 36 points. Les trois bouts feront 6 + 6 + 4 = 16 points (6 pour le 21 et le 1, 4 pour l'excuse), l'écart en fera 3 au minimum, il en reste 17 à faire, ce qui correspond à peu près à l'équivalent d'une couleur sur les quatre. Pour réussir un contrat avec trois bouts, il faut assurer une couleur, soit en coupe, par un nombre d'atouts supérieur à la moyenne, soit directement par des rois, des dames...
Avec 2 bouts dans les plis, vous devez faire 41 points. Les deux bouts feront 10 ou 12 points, l'écart 3 au minimum, il restera au moins 25 points à gagner aux couleurs. Pour cela, il faut assurer deux couleurs, soit en coupe, soit directement.
Avec 1 bout dans les plis, vous devez faire 51 points. Le bout fera 6 ou 4 points, l'écart 3 au minimum, il restera au moins 40 points à gagner aux couleurs. Pour cela, il faut assurer trois couleurs, soit en coupe, soit directement.
Sans bout, vous devez faire 56 points. En dehors de l'écart, il restera au moins 50 points à gagner aux couleurs. Pour cela, il faut assurer au moins 3 couleurs, soit en coupe, soit directement. Le nombre de plis laissés à la défense devra être très réduit : 4, 5 maximum.
Démonstration par l'exemple :
|
Deux bouts, avec le petit 7ème. En espérant un ou deux atouts dans le chien, on peut avoir bon espoir de passer le petit. La longue à Pique est intéressante, 7ème, elle permettra de faire couper la défense. Avec seulement 4 cartes aux autres couleurs, on pourra sans doute faire 2 coupes. Un tel jeu mérite un contrat de GARDE. |
|
Deux bouts imprenables 8ème, mais sans atouts majeurs (20 à 16). Impossible d'espérer prendre le petit. Pas de points, pas de longue. Il sera difficile de faire 2 coupes. Il n'y a qu'une seule reprise de main, le 21. Il faut PASSER avec un tel jeu. |
|
Un seul bout, mais 9ème avec 4 atouts maitres. 51 points à faire mais le petit est très prenable. Il reste au maximum 12 atouts et l'excuse en défense. Si les atouts sont bien répartis, au bout du 4ème tour d'atout le petit tombe et il vous restera 5 atouts. De plus, il y a 3 reprises de mains aux couleurs qui feront 17 points. Un tel jeu mérite un contrat de GARDE. Avec un atout dans le chien, on pourra présenter une poignée et marquer la prime de 20 points. Des joueurs expérimentés tenteront même plus. |
|
Un seul bout avec le petit 8ème. Pas d'atouts maîtres. Une belle longue à trèfle. Dure à réaliser mais intéressante à jouer car si l'on imagine un chien avec 1 ou 2 atouts et un ou 2 trèfles, il est possible de faire 3 coupes. Si l'on est en ouvreur, on pourra jouer atout pour faire tomber les gros, puis en dessous à trèfle, puis atout pour désatouiller, passer trèfle et finir avec le petit au bout. S'il n'y a pas d'atouts dans le chien et que la défense chasse le 1, vous pourrez non seulement le sauver mais aussi le mener au bout. Ce jeu adorable mérite au moins de prendre. |
|
Deux bouts imprenables. Une belle longue à carreau. Un reprise de main à pique. Le faible nombre de reprises de main incite à la prudence. Un mariage (roi + dame) 8ème n'apporte pas 2 reprises mais une seule. Le roi passe 3 fois sur 4 mais la dame dans seulement 16% des cas. Il sera impératif de conserver Dame et Cavalier de pique pour assurer une reprise de main. Il faut deux atouts et un roi au chien pour gagner. Si l'on est ouvreur, ou si on le "sent" une prise est faisable. |
Prise ou garde ? Les joueurs expérimentés ne font quasiment jamais de prise. De plus, les prises sont vivement déconseillées en concours et interdites en compétition. En effet, la difficulté est la même de réussir une prise ou une garde, seul l'enjeu est double sur une garde. Faire une prise, c'est souvent avouer sa faiblesse et en cas de chien médiocre, la défense saura en profiter. La garde laisse plus de doute dans les esprits.
Garde, garde sans ou garde contre ? La question se pose lorsque la garde est quasi-assurée et que l'on se demande si l'on peut faire plus. Sur une garde sans ou une garde contre, on ne profite pas du chien. On ne peut se faire plus de coupes que l'on en a déjà et on risque de perdre ses points fragiles non maîtres.
Lorsque l'on a un doute, il faut compter ses points : 6 pour le 21 et pour les rois, 5 pour les dames où l'on a le roi et lorsque l'on a plus de 6 atouts 3 à 4 points pour chaque atout suivant (exemple : 9 atouts = 3*9 = 9 points).
|
Deux bouts imprenables. Trois rois avec une belle longue à carreau. 41 points à faire : 21= 6 points , 18 ou 17 = 2 points, roi de pique 6 points, le cavalier : environ une chance sur 2, mettons 2 points, le roi de cœur 6 points, le roi et la dame de pique 6 + 5 = 11 points. Total 6+2+6+2+6+6+5 = 35 points. Avec 7 points en moyenne dans le chien et quelques points pris à la défense, une GARDE SANS a beaucoup de chance de passer. |
|
Trois bouts 7ème avec 2 atouts maîtres. Deux reprises à carreau, peut-être une à pique. 21 : 6points, 20 : 2 points, petit: 6 points, Excuse: 4 points. Dame et valet à pique mettons 4 points, roi et dame carreau 6+5 = 11 points. Total 6+2+6+4+4+11=29 points. Mais comment prendre les points de l'adversaire et surtout quand passer le petit, à carreau en 3ème main, au bout ? Un joueur débutant se contentera d'une garde. |
|
Deux bouts 10ème : une poignée. Une coupe à cœur. Une reprise de main à pique, 2 à carreau 21 : 6 points, 20 : 2 points, petit : 6 points, 10 atouts (10-6)=4*3 = 12. Cavalier de pique 4 points, roi et dame de carreau 6+5 = 11 points..Total 6+2+6+12+4+11 = 41 points au minimum. On ne voit pas comment les points à cœur vont pouvoir en réchapper à moins de se cacher dans le chien. Une GARDE CONTRE est justifiée ! |
|
Deux bouts imprenables 9ème, 6 atouts maîtres, une belle longue à carreau, "garde contre bien sûr" pensez-vous. Pas si sûr, imaginez un chien avec le roi de pique, un ou 2 atouts ou bien trois cartes maîtresses. C'est le chelem ! C'est trop rare pour ne pas le tenter en se contentant d'une garde. |
RESUME
Le nombre de bouts est vraiment important. Trois bouts, il faut assurer une couleur, deux bouts : deux couleurs, 1 bout : 3 couleurs et sans bout 3 couleurs avec un minimum de plis laissés à l'adversaire.
Les longues sont très importantes. Elles servent à faire couper l'adversaire et à l'affaiblir à l'atout. Mais il faut s'assurer d'avoir des reprises de main suffisantes pour pouvoir passer la longue.
Le chien contient en moyenne 1 ou 2 atouts et 7 points.
Page suivante : L'écart