Présentation du jeu de tarot


Les cartes Les points Les contrats Principes Les primes Résumé

Résumé

 

Le jeu de tarot comporte 78 cartes réparties en :

Il y a 91 points dans le jeu, les rois et les bouts valent 5 points, les dames 4, les cavaliers 3, les valets 2 et les autres cartes 1 point pour 2 cartes. Les points se comptent 2 cartes par 2 cartes.

A chaque partie, un joueur, le PRENEUR, joue contre les 3 autres, la DEFENSE. Pour gagner, il doit réussir son CONTRAT : PRISE, GARDE, GARDE SANS ou GARDE CONTRE. La réussite du contrat dépend du nombre de bouts que le preneur détient à la fin de la partie dans ses plis. Les bouts sont le 21, le 1 (le petit) et l'Excuse. Avec 3 bouts il doit faire 36 points, avec 2 bouts 41 points, avec 1 bout 51 points et sans bout 56 points.

Le sens du jeu est le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On est obligé de fournir à la couleur demandée. On est obligé de monter à l'atout. On peut jouer l'excuse à tout moment.

Le preneur ou la défense peuvent bénéficier de primes :

bout = 21 d'atout, 1 d'atout (petit) et Excuse

petit = 1 d'atout

monter = jouer une carte plus forte

couper = jouer un atout sur une couleur (pique, cœur, trèfle, carreau)

surcouper = monter à l'atout sur une coupe

pisser = fournir à l'atout sans pouvoir monter

défausser = jouer une carte d'une couleur différente lorsque l'on a pas d'atout

preneur = attaque = joueur qui fait le pari de réussir un contrat

Défense = les 3 joueurs qui jouent ensemble contre le preneur