Présentation du jeu de tarot


Les cartes Les points Les contrats Principes Les primes Résumé

Les primes

 

PRIME DE PETIT AU BOUT

Le PETIT (1 d'atout) est un Bout qui peut passer d'un camp à l'autre. Il appartient au camp qui a remporté la levée le contenant. Si le PETIT fait partie de la dernière levée, on dit qu'il est "au bout". Il appartient au camp qui remporte cette dernière levée (quel que soit le résultat du coup) et entraîne une prime pour ce camp. En DEFENSE la prime de Petit au Bout est collective.

En cas de Petit au bout, le camp qui a fait la dernière levée bénéficie d'une prime de 10 points multipliables selon le contrat soit :
Petit au bout sur une PRISE = 10 points, Petit au bout sur une GARDE = 20 points, Petit au bout sur une GARDE SANS = 40 points, Petit au bout sur une GARDE CONTRE = 60 points.


Cette prime est accordée quel que soit le résultat du coup ; ainsi la Défense mène le Petit au bout alors que le Preneur gagne : la prime est pour la Défense et donc est déduite du total positif du Preneur. Le Preneur mène le Petit au Bout mais chute son contrat : la prime est pour le Preneur et est donc déduite du total positif de la Défense.

PRIME DE POIGNEE

Posséder une poignée, c'est détenir dans sa main 10 atouts (simple Poignée) ou 13 atouts (double Poignée) ou 15 atouts (Triple Poignée). Présenter une poignée permet de marquer une prime supplémentaire en cas de gain mais engendre une pénalité en cas de perte. Il n'est donc jamais obligatoire de montrer une poignée. La poignée doit être présentée à son tour de jouer et juste avant de jouer sa première carte, et uniquement à ce moment là. Elle doit être présentée dans l'ordre, toute entière et en une seule fois. Le joueur qui présente l'Excuse dans une poignée indique qu'il n'a pas d'autre atout ; la place de l'Excuse dans la poignée est libre. En Défense, la poignée est solidaire ; la marque de chaque joueur de la défense devant être identique. La poignée est donc comptée (en plus ou en moins) au camp qui la présente (ou le Preneur ou la Défense) ; le camp qui présente une poignée en bénéficie en cas de gain mais c'est son adversaire qui en bénéficie en cas de perte.


La valeur de la Poignée est identique quel que soit le contrat :
simple poignée (10 atouts) = 20 points, double poignée (13 atouts) = 30 points, triple poignée (15 atouts) = 40 points

 

PRIME DE CHELEM

Le CHELEM est le pari de réaliser TOUTES LES LEVEES (grand chelem uniquement). Ce n'est pas un contrat. Il est annoncé en plus du contrat et cette annonce peut être faite après l'écart (PRISE ou GARDE). L'annonceur d'un chelem joue en premier. S'il a l'excuse, il peut mener l'excuse au bout. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'excuse remporte le pli.

Le Chelem est demandé en plus du contrat, les points sont comptés en fonction du contrat demandé et une prime (ou déduction) supplémentaire sanctionne la réussite ou l'échec de ce Chelem.


Chelem annoncé et réalisé = prime supplémentaire de 400 points.

Chelem non annoncé mais réalisé = prime supplémentaire de 200 points.

Chelem annoncé mais non réalisé = 200 points sont déduits du total.

Page suivante : Résumé