Présentation du jeu de tarot


Les cartes Les points Les contrats Principes Les primes Résumé

Les contrats

 

La particularité du jeu de tarot est que l'un des joueurs joue contre les trois autres. Ce joueur est le PRENEUR et les trois autres joueurs constituent la DEFENSE. Le preneur n'est pas un joueur fixe mais l'un des quatre joueurs qui tente de réussir un CONTRAT.

Pour gagner la partie et réussir son CONTRAT, le PRENEUR doit faire :

avec 3 bouts : 36 points (sur 91 points)

avec 2 bouts : 41 points

avec 1 bout : 51 points

sans bout : 56 points

Les bouts sont le 21 d'atout, le 1 d'atout et l'excuse.

Les bouts comptés sont ceux contenus dans les plis du PRENEUR à la fin de la partie.

Le 21 d'atout est la carte la plus forte du jeu, il n'y a donc pas de problème pour conserver ce "bout".

L'excuse revient toujours au joueur qui l'a posée sauf s'il la pose au dernier pli, il n'y a pas de problème non plus.

Mais le 1 d'atout (le petit) peut être pris par tous les autres atouts et peut donc changer de camp !

Les contrats possibles sont, dans l'ordre croissant :

·    LA PRISE ..........................................25 points

·    LA GARDE .........................................50 points

·    LA GARDE SANS LE CHIEN..................100 points

·    LA GARDE CONTRE LE CHIEN..............150 points

Pour la PRISE ou la GARDE, le preneur dispose des 6 cartes du Chien qu'il pourra échanger secrètement avec 6 cartes de son jeu (l'écart).

Pour la GARDE SANS LE CHIEN, le chien n'est pas découvert mais les cartes le composant sont acquises au PRENEUR et lui seront comptabilisées en fin de partie.

Pour la GARDE CONTRE LE CHIEN, le chien n'est pas découvert mais les cartes le composant sont acquises à la DEFENSE et lui seront comptabilisées en fin de partie.

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