Déroulement du jeu


Distribution Enchères Chien Ecart Le jeu Les scores Résumé

Les enchères

 

A la suite de la distribution ont lieu les enchères qui vont déterminer le PRENEUR.

C'est au joueur placé à droite du donneur de parler en premier. Selon son jeu, il décide d'annoncer un contrat ou de passer. Les contrats possibles sont, dans l'ordre croissant :

·    LA PRISE
·    LA GARDE
·    LA GARDE SANS LE CHIEN
·    LA GARDE CONTRE LE CHIEN


Pour schématiser, l'enjeu est croissant selon le contrat. Avec une GARDE l'enjeu est double par rapport à une prise. Pour une GARDE SANS il est quadruple et pour une GARDE CONTRE, il est sextuple.

Quel que soit le contrat, si un joueur prend, la réussite ou non du contrat dépendra du nombre de bouts (21, petit, Excuse) qu'il aura à la fin de la partie dans ses plis.

S'il fait une PRISE ou une GARDE, il dispose des 6 cartes du Chien qu'il pourra échanger secrètement avec 6 cartes de son jeu (l'écart) et donc renforcer son jeu.

S'il fait une GARDE SANS LE CHIEN, le chien n'est pas découvert mais les cartes le composant lui seront acquises et lui seront comptabilisées en fin de partie.

S'il fait une GARDE CONTRE LE CHIEN, le chien n'est pas découvert mais les cartes le composant seront acquises à la DEFENSE.

Une fois que le premier joueur a parlé (passe, prise, garde, garde sans ou garde contre), c'est au joueur suivant de parler et ainsi de suite jusqu'au donneur qui parle en dernier. On ne peut que surenchérir ou passer. Il n'y a qu'un seul tour d'enchère.

Si tout le monde passe, il y a une nouvelle distribution. Le donneur est le joueur suivant.

Si l'un des joueurs a annoncé une PRISE ou une GARDE, le donneur lui remet les cartes du CHIEN, le preneur les retourne, attend que tous les joueurs les aient vues, les incorpore à son jeu et fait son ECART.

Page suivante : Le chien